5 conseils sur le regroupement de produits pour augmenter les ventes et la satisfaction des clients

0
62

5 conseils sur le regroupement de produits pour augmenter les ventes et la satisfaction des clientsÀ propos de l'auteur invité Nick Shaw
Nick Shaw est le Chief Revenue Officer (CRO) de Brightpearl, l'un des principaux fournisseurs d'inventaire, d'entrepôt et Logiciel de vente au détail omnicanal. Il est responsable du marketing mondial, des ventes et des alliances pour le principal fournisseur de logiciels de gestion des stocks de détail. Nick a écrit pour des sites tels que Hubspot et G2. Voici LinkedIn de Nick Shaw.


Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, il y a beaucoup à faire. Par exemple, vous aurez besoin logiciel de gestion des commandes qui est suffisamment robuste pour gérer la saisie et le traitement des commandes. Ensuite, il y a le problème de comprendre les chiffres, y compris le formule de coût au débarquement vous utilisez pour répartir les frais d'expédition.

Mais le pain et le beurre de toute entreprise prospère est la satisfaction du client. Si vous pouvez fournir à vos clients des produits exceptionnels et un excellente expérience client, vous constaterez qu’ils vous reviennent sans cesse.

Cependant, dans l’environnement de vente au détail moderne d’aujourd’hui, satisfaire les clients est une tâche plus délicate qu’elle ne l’a jamais été. C'est parce que les consommateurs sont si avisés et parce qu'ils ont tellement d'informations à leur disposition. Il leur est facile de faire des recherches approfondies avant de faire un achat. Donc, si vous voulez attirer les consommateurs vers votre entreprise et ses produits, vous devez leur offrir un petit plus.

Bien sûr, le service client est également important. La VoIP pour le commerce électronique peut aider votre entreprise à traiter les demandes des clients plus rapidement et plus facilement. Alors que les solutions vidéo peuvent également faire beaucoup pour faciliter les communications améliorées et ainsi augmenter les normes de service. Si vous voulez que vos clients en vaille la peine pour rester fidèles, vous devez être prêt à fournir autre chose également.

C'est là qu'intervient le regroupement de produits. Le regroupement de produits s'avère être un moyen efficace d'augmenter les ventes et donc les revenus. Cela peut vous aider à satisfaire vos clients tout en vous assurant de réduire le risque de problèmes de surstock.

Alors, que pouvez-vous faire pour que le regroupement de produits fonctionne pour votre entreprise? Dans ce guide, nous énumérerons cinq des meilleurs conseils en matière de regroupement de produits pour vous aider à augmenter vos ventes et à satisfaire vos clients. Mais avant cela, nous examinerons plus en détail ce qu'est le regroupement de produits et ce qu'il implique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu'est-ce que le regroupement de produits et pourquoi est-ce important?

Le regroupement de produits est, tout simplement, lorsque deux produits ou plus sont vendus sous la même liste de produits. Comme vous le savez probablement déjà, les points de vente en ligne l'utilisent assez souvent – pensez à toutes les fois où vous êtes allé commander quelque chose en ligne pour le trouver uniquement associé à un autre produit. Les avantages pour les consommateurs sont évidents: cela leur permet d'économiser de l'argent (et du temps) en achetant deux produits connexes à la fois.

Il est généralement un peu moins cher, bien sûr, d'acheter deux produits connexes (par exemple, un ordinateur portable et un casque) en même temps. Il aide également les entreprises à gérer la chaîne d'approvisionnement de leurs opérations. Le regroupement leur permet de déplacer les stocks plus efficacement, afin de ne pas être surchargés d'articles qu'ils auraient autrement du mal à vendre. Cela peut aider les entreprises qui utilisent FIFO méthodes comptables, par exemple.

En outre, il est important de comprendre l’effet que l’offre groupée de produits peut avoir sur la psychologie du consommateur. L'état d'esprit du consommateur est essentiel – savoir ce qui motive les clients et ce à quoi ils sont susceptibles de répondre positivement est essentiel pour essayer de gérer une entreprise prospère. Le regroupement de produits fonctionne très efficacement ici, car il donne aux clients le sentiment de faire une bonne affaire.

Cela signifie que lorsque les clients découvrent des produits groupés, ils sont susceptibles d'acheter (et de dépenser) plus qu'ils ne le feraient autrement. Ils sont plus susceptibles de faire des achats de manière impulsive. Ils sont peut-être venus chercher un produit, pour le trouver livré avec un autre dont ils n’avaient pas pensé auparavant avoir besoin.

Principaux conseils sur le regroupement de produits

Ainsi, après avoir expliqué ce qu'est le regroupement de produits et pourquoi tant de détaillants l'utilisent, nous allons maintenant passer à quelques conseils utiles pour aider votre entreprise. La création d'ensembles de produits mixtes peut vous aider à générer des ventes, mais tout dépend des produits que vous groupez et de la manière dont ils sont proposés. Obtenir cela correctement peut avoir un effet important sur les ventes et les revenus.

Voici nos cinq meilleurs conseils pour optimiser l'utilisation du regroupement de produits:

1. regrouper les produits connexes ensemble

Nous en avons déjà parlé, mais il convient de le répéter. Si vous envisagez de regrouper des produits, vous devez vraiment vous assurer qu'ils sont liés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre. Ils doivent se compléter, sinon il y a relativement peu de valeur pour le consommateur et cela ne constitue pas une incitation efficace à acheter.

Comme toujours dans ces situations, il est utile de se mettre à la place du client. Si vous allez acheter un produit et qu'il est livré avec quelque chose que vous ne voulez pas, pourquoi l'achèteriez-vous? Après tout, les produits regroupés sont généralement proposés à un prix légèrement plus élevé. Donc, même si cela coûterait plus cher d'acheter chaque produit individuellement, il est toujours plus logique d'acheter séparément si vous ne voulez qu'un seul des produits inclus.

Réfléchissez donc bien aux produits que vous regroupez les uns avec les autres. Le regroupement de produits doit avoir un sens pour le consommateur. Si des produits disparates sont inclus avec aucune rime ou raison réelle, il est plus probable que cela ait un effet dissuasif. Le résultat que vous verrez généralement dans ce cas est que le client emporte simplement son argent ailleurs.

2. Incluez un article gratuit

Les acheteurs adorent les cadeaux, c'est une évidence. C'est une chose de regrouper des produits à un prix réduit, et cela peut certainement constituer une incitation très efficace à acheter. Mais ce qui est encore plus efficace, c'est un article gratuit. Alors pourquoi ne pas en jeter un? Vous constaterez que les consommateurs laissent passer, et cela leur donne un petit coup de pouce supplémentaire pour aller de l'avant et acheter.

Comme pour le point précédent, cependant, les articles gratuits doivent être pertinents pour les principaux articles inclus dans l'offre groupée de produits. Vous devez réfléchir à ce qui est pertinent pour les besoins du consommateur; un article gratuit qui n'est pas susceptible de leur prouver tout ce qui leur est utile ne leur fournira pas une raison très convaincante de finaliser l'achat.

De plus, si vous êtes aux prises avec des problèmes de surstock, le fait de donner des articles gratuits peut être un bon moyen de réduire vos stocks de certains produits. Cela vous permet d'ajuster votre inventaire en fonction de la demande des consommateurs. Cela peut vous aider à libérer de l'espace que vous pouvez utiliser pour importer d'autres articles.

3. Insistez sur les économies réalisées

Un autre point important à souligner ici est que les clients aiment aussi avoir le sentiment d’économiser de l’argent chaque fois qu’ils effectuent un achat. Une partie de l’attrait de l’achat d’un forfait est la satisfaction du sentiment que vous tirez parti de quelque chose que les autres n’ont pas compris.

Plus important encore, la plupart des clients n'ont que peu d'argent à dépenser et il y a toutes sortes de demandes sur leur portefeuille. Ainsi, s’ils ont la possibilité d’économiser de l’argent sur un achat qu’ils jugent nécessaire de faire, ils seront sérieusement tentés.

Lorsque vous proposez des offres groupées de produits, vous devez alors insister auprès des consommateurs sur les économies qu'ils pourraient réaliser en achetant ces articles ensemble plutôt que séparément. Cela indiquera au consommateur en termes concrets à quel point il obtient une bonne affaire. Sinon, les avantages peuvent sembler quelque peu abstraits.

Expliquez clairement aux acheteurs qu'en achetant l'offre groupée de produits que vous proposez, ils pourraient économiser tel ou tel pourcentage, ou telle ou telle somme. C'est par rapport à ce qu'ils paieraient pour chaque article individuel. C'est beaucoup plus susceptible d'obtenir une réponse positive.

4. Adoptez une approche basée sur les données

Lorsque vous choisissez les éléments à regrouper, il est essentiel que votre décision soit basée sur des données concrètes. Il ne suffit pas de suivre votre intuition. En d’autres termes, ne supposez pas qu’un consommateur intéressé par un type de produit serait également intéressé par un autre. Le regroupement de produits doit plutôt être basé sur des preuves concrètes.

Regardez vos données de vente ou celles collectées via votre logiciel de centre d'appels. Après tout, les détaillants de commerce électronique ont désormais plus de données à leur disposition que jamais. Il est donc logique de s'y plonger et de voir quelles informations vous pouvez obtenir.

Qu'est-ce que vos clients achètent? Lorsque les clients achètent un article, qu'achètent-ils généralement avec celui-ci? Cela devrait vous donner une idée plus claire des produits susceptibles de séduire les acheteurs lorsqu'ils sont regroupés.

Quoi que vous fassiez d'autre, vous devez éviter une approche par essais et erreurs. Si vous regroupez les mauvais produits, vous risquez d'en vendre moins que plus. Les outils de données de vente au détail peuvent également vous aider à améliorer les ventes grâce à des prévisions plus précises.

5. Offrez des lots de produits lors du paiement

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une longue file d'attente de caisse dans un supermarché, vous avez probablement remarqué qu'il y a beaucoup de produits à portée de main. En effet, les détaillants physiques savent que la phase de paiement est leur dernière chance de générer quelques ventes supplémentaires et que de nombreux clients seront tentés.

Un principe similaire s'applique au regroupement de produits. À savoir, c'est une bonne idée de proposer des offres groupées au stade du paiement. Les clients qui reçoivent un rappel gentil qu'ils pourraient économiser de l'argent en regroupant leur article existant avec un autre sont plus susceptibles d'en profiter. Pensez à notre point précédent sur la psychologie du client – ces recommandations à la caisse peuvent être très efficaces.

Conclusion

Il est prouvé que le regroupement de produits, comme nous l’avons vu, stimule les ventes et augmente les revenus. Mais cela doit être bien fait: les produits regroupés doivent être bien adaptés les uns aux autres et ils doivent offrir aux consommateurs une très bonne affaire. N'oubliez pas de faire passer le mot lorsque vous proposez des offres groupées de produits – utilisez des promotions sur les réseaux sociaux et des stratégies de marketing SaaS si elles s'appliquent à votre produit – pour susciter l'intérêt.

Espérons que ce guide rapide vous a donné quelques idées utiles sur la façon de faire bon usage de l'offre groupée de produits pour générer des ventes. Il existe de nombreuses autres tactiques que vous pouvez déployer, mais ce sont de bons points de départ. Au fil du temps, vous développerez sans aucun doute vos propres idées et votre entreprise continuera de bénéficier d'une fidélisation accrue de la clientèle ainsi que d'une augmentation des ventes.