Le pouvoir de Netflix sur le comportement des consommateurs

0
13

Une partie de l'attrait de Netflix est que les consommateurs ont l'impression de ne pas être bombardés de publicité. Bien que cela soit vrai, la réalité est que tout ce que vous regardez sur Netflix a toujours un impact significatif sur votre comportement de consommateur.

Nous sommes tous coupables d'avoir regardé plus que notre juste part d'émissions, en particulier depuis le début de la pandémie COVID-19. Ce qui a poussé l'équipe de recherche de SPS Commerce à se demander comment les émissions Netflix populaires ont-elles un impact sur les tendances d'achat au détail?

Grâce à Google, nous avons pu accumuler les données de demande des consommateurs en croisant les données de recherche avec les dates de début des émissions Netflix 2020 les plus populaires.

Le visionnement Netflix 2020 le plus influent aux États-Unis

Les émissions de télévision les plus influentes de 2020 aux États-Unis

Nous avons tous été stupéfaits par la fin époustouflante d'Ozark Saison 3 (jeu de mots prévu). Et les chocs continuent comme nous pouvons le révéler cette saison a conduit à une augmentation de 340% de la demande de vacances dans les Ozarks. Parmi les autres mentions notables, citons The Queen’s Gambit. Il a été le spectacle incontournable au cours des derniers mois, mais il a fait sensation qu'il a augmenté la demande au détail pour les «échiquiers» de plus de 232%.

Tiger King (adoption de tigre), White Lines (platines de DJ) et Enola Holmes (livres de Sherlock Holmes) composent le reste du top 5. Il est intéressant de noter que c'est la même chose au Royaume-Uni, mais White Lines a eu plus d'effet sur Ibiza vacances »sur« platines DJ ».

Phénomènes récurrents

Il y a des émissions qui connaissent un tel succès chaque année où une nouvelle saison sort, cela a un effet répété sur le comportement des consommateurs sans que les téléspectateurs soient plus sages.

Stranger Things et «80s Fashion»

Chaque saison de Stranger Things a eu un impact sur le comportement des consommateurs à l'égard de la mode des années 80

Le graphique ci-dessus est basé sur Google Trends, un outil disponible gratuitement publié par Google. Cela indique la popularité de la recherche de 2016 (la première année pour Stranger Things) à la fin de 2020 dans le monde entier.

Nous pouvons voir clairement l'impact de Stranger Things à chaque fois qu'il débute une autre saison. La saison 2 étant en corrélation avec le moment le plus populaire, les utilisateurs ont recherché «mode des années 80». Cela rend probable que la saison 4 très attendue aura un effet similaire.

Du point de vue des détaillants, ils peuvent souvent être pris au dépourvu par la montée en flèche de la popularité de leurs produits. Par exemple, dans la saison 2 de Stranger Things, Dustin portait un sweat-shirt du Science Museum of Minnesota. Si les détaillants peuvent agir rapidement, ils pourront capitaliser sur des placements de produits surprises pour une grande récompense. Le Science Museum of Minnesota a pu déplacer 10 000 sweats portés par Dustin en une seule journée.

Peaky Blinders et «Flat Caps»

Chaque saison de Peaky Blinders a eu un impact sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des plafonds plats

Jusqu'à tout récemment, les «plafonds plats» étaient considérés comme une chose du passé. Quelque chose qui a peut-être été considéré comme un aliment de base pendant la période d'après-guerre, mais qui manque de popularité depuis.

C'était, bien sûr, jusqu'à ce que Peaky Blinders fasse ses débuts en 2013. Bien qu'il ait fallu un certain temps pour que cela prenne un effet (supposément en raison de la lente combustion de l'émission à devenir un phénomène mondial), la corrélation entre la série et la tendance de vente au détail est plate les plafonds sont indéniables.

Conclusion

Le pouvoir de Netflix sur le comportement des consommateurs est quelque chose dont tous les détaillants doivent être conscients. La façon dont nous consommons nos médias évolue. Et les détaillants doivent être au courant de ces changements.

Si vous avez la chance que vos produits soient présentés dans une émission à succès de Netflix, vous devrez faire plus que simplement vous asseoir et profiter des feux de la rampe.

Les tendances ne durent pas éternellement. Et vous pouvez voir à partir de nos recherches à quelle vitesse la demande de produits peut baisser après la diffusion des émissions. Les «flat caps», par exemple, ont vu leurs niveaux de demande les plus élevés correspondre au début de la saison 4 de Peaky Blinders.

En vous assurant de surveiller la culture populaire (et les placements de produits Netflix), vous pouvez vous assurer que vous disposez d'un approvisionnement suffisant de votre produit à capitaliser et que vos ventes au détail ne vous décevront pas.

Si vous utilisez un logiciel d'analyse de la vente au détail, vous devriez être en mesure d'identifier facilement les pics de demande pour vos produits. Essayez de comprendre pourquoi cela peut être. S'il s'agit d'une forme de placement de produit, n'oubliez pas d'agir rapidement avec vos lignes d'approvisionnement, car il est susceptible d'être de courte durée. Mais le potentiel de vente pour les PME est énorme (il suffit de demander au Science Museum of Minnesota).

Méthodologie

Le visionnement Netflix 2020 le plus influent aux États-Unis

Nous avons parcouru une liste de tous les visionnages de Netflix pour 2020 et avons réfléchi à tous les produits présentés dans chaque émission individuellement. Si les émissions ne comportaient aucun produit vedette évident, elles ont été ignorées de notre analyse.

Tous les produits phares du brainstorming ont été saisis dans Google Keyword Planner et filtrés pour les États-Unis afin de garantir que la formulation la plus populaire pour ledit produit avait été utilisée.

Une fois que la formulation correcte a été identifiée pour ledit produit, nous avons filtré les dates sur Google Keyword Planner pour trouver le nombre exact de recherches pour:

  • Le mois précédent, l'émission Netflix a fait ses débuts
  • Le mois au cours de ladite émission Netflix diffusé
  • Le mois après la diffusion de ladite émission Netflix

Les calculs mensuels ont été effectués séparément pour le mois pendant la date de diffusion et le mois suivant. Les deux calculs MoM ont utilisé le mois avant la date de début comme mois de comparaison. Les équations suivantes ont été utilisées:

Mois 2 – Mois 1 / Mois 1 * 100

ET

Mois 3 – Mois 1 / Mois 1 * 100

Les dates de diffusion de Netflix ont été atteintes en googlant chaque émission respectivement.

Phénomènes récurrents

Pour cela, nous avons également réfléchi aux produits présentés pour les émissions Netflix les plus populaires de tous les temps et avons répété notre processus à partir de notre technique 2020. Cependant, cette fois, nous avons entré notre produit vedette dans Google Trends et avons commencé l'analyse des tendances à partir de l'année du début de la première saison.

Stranger Things et Peaky Blinders semblaient tous deux avoir la corrélation récurrente la plus forte avec leur produit vedette.