Systèmes EDI: considérations clés avant d'acheter

0
85

Avez-vous recherché «Qu'est-ce qu'un système EDI?» ou "Comment configurer un système EDI?" Si tel est le cas, vous savez probablement qu’il existe d’innombrables systèmes EDI actuellement disponibles sur le marché qui sonnent probablement tous de la même manière.

En fait, une recherche sur Google de «fournisseurs EDI» conduit à plus de 8 millions de résultats! Bien que la multitude de systèmes EDI puisse sembler similaire, il existe des différences significatives entre les fournisseurs. Le moyen le plus simple de catégoriser les systèmes EDI consiste à déterminer s’il s’agit d’un service EDI géré ou d’une solution à service complet.

Quelle est la différence entre les services EDI gérés et l’EDI à service complet?

Un service EDI géré est une solution EDI dans laquelle le fournisseur EDI est responsable du développement et de la maintenance de la technologie de base, tandis que le personnel interne du client est responsable de la personnalisation, de l'optimisation et des opérations quotidiennes de la technologie.

L'EDI à service complet comprend à la fois la solution cloud et les ressources de personnel associées qui personnalisent, optimisent et exploitent la technologie. Dans ce modèle, le fournisseur EDI exécute une fonction commerciale complète pour le compte du client. L'EDI à service complet est parfois appelé Externalisation EDI.

Quel type de système EDI convient à votre entreprise?

Comment savoir si votre entreprise a besoin de services gérés ou d'une solution EDI à service complet? La réponse se résume à savoir si l'EDI est une compétence fondamentale. En d'autres termes, le fait d'avoir des capacités EDI en interne crée-t-il un avantage concurrentiel pour votre entreprise? Est-ce que le fait d'avoir une équipe dédiée d'experts EDI parmi votre personnel est quelque chose que vous voulez pour votre entreprise?

Si l'EDI est une compétence clé de votre entreprise, les services EDI gérés sont un bon choix. Pour de nombreuses entreprises, l'EDI est une exigence importante pour faire des affaires, mais ce n'est pas une compétence de base. Au lieu de cela, leurs compétences de base tournent autour d'activités qui renforcent leur avantage concurrentiel par l'innovation de produits, la prestation de services ou d'autres capacités distinctives. Pour ces entreprises, une solution EDI à service complet est la meilleure option.

Comment un fournisseur EDI à service complet peut-il m'aider?

Les fournisseurs EDI à service complet prennent en charge la compréhension des exigences EDI et des règles commerciales de vos clients de détail, qui changent constamment. Un fournisseur de services complets surveille et optimise également de manière proactive votre système EDI, afin que vous tirer le meilleur parti de votre Système EDI sans avoir à comprendre vous-même les détails techniques.

Systèmes EDI: considérations clés avant d'acheter

Solutions EDI à service complet comme Exécution SPS ont sept composants principaux:

  • La technologie
  • Expertise des partenaires commerciaux
  • Conception et configuration
  • Communication avec les partenaires commerciaux
  • Test et lancement
  • Surveillance et analyse proactives
  • Accès continu aux ressources

Un véritable fournisseur de services complets sera en mesure de décrire ses capacités dans tous ces domaines. Cela vous donnera une image claire des tâches en cours que le fournisseur traitera et des tâches (le cas échéant) dont votre équipe sera responsable. Voici une pratique Modèle de RFP EDI pour vous aider dans votre recherche.

Obtenez plus d'informations sur les systèmes EDI et les sept composants de l'EDI à service complet en téléchargeant notre livre blanc – Évaluation de vos options EDI: sept éléments constitutifs de l'EDI à service complet.