Trois stratégies pour éviter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

0
26

Pour assurer la sécurité des consommateurs et des travailleurs, de nombreuses entreprises de vente au détail ont récemment intensifié leurs efforts de commerce électronique. Cela comprend l'accélération du déploiement des services d'achat en ligne, de retrait en magasin (BOPIS), de livraison à domicile et de livraison le jour même. Selon une récente enquête auprès des détaillants, plus de 31% des investissements dans le commerce électronique ont augmenté en raison de la pandémie.

Dans le même temps, obtenir le bon inventaire pour garder les étagères approvisionnées est devenu de plus en plus difficile. À mesure que les préférences des consommateurs changent, les détaillants doivent réagir plus rapidement aux changements de la demande.

(Téléchargez votre livre de jeu gratuit pour plus d'informations sur l'utilisation des données pour améliorer l'expérience client)

Voici trois stratégies qui peuvent aider les détaillants à gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à améliorer leur stratégie de vente au détail en ligne:

1. Devenez plus agile et réactif grâce aux données des fournisseurs

Il est essentiel de disposer des bonnes données auprès des fournisseurs pour s'adapter aux changements du marché.

Supposons que vous remarquiez une demande accrue pour un certain article. Lorsque vous commandez cet article, savez-vous si votre fournisseur peut expédier l'intégralité de votre commande ou une partie de celle-ci? Savez-vous quand ils prévoient d'exécuter la commande? Avec ces informations, vous pouvez apporter des ajustements à votre stratégie de réapprovisionnement et maximiser les ventes.

2. Intégrer les fournisseurs secondaires pour éviter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

Malheureusement, les étagères vides ont été un spectacle familier pendant la pandémie. Si vos fournisseurs existants ne peuvent pas répondre à vos besoins, vous devrez peut-être élaborer d'autres plans avec d'autres fournisseurs.

Les détaillants devraient établir des relations commerciales électroniques avec leur base de fournisseurs, et pas seulement avec leurs plus grands fournisseurs. Ce faisant, tous les fournisseurs peuvent répondre à vos exigences et à vos attentes dès le premier jour.

L'échange d'informations sur l'état des commandes en temps réel peut vous aider à éviter les étagères vides et à éviter les retards dans la livraison des produits aux consommateurs.

3. Comprendre et améliorer les performances des fournisseurs

Les données sont également essentielles pour gérer les performances des fournisseurs et effectuer les ajustements nécessaires. Disposez-vous des données dont vous avez besoin pour déterminer si les fournisseurs expédient les commandes à temps? Les commandes d'expédition de vos fournisseurs sont-elles complètes? Ces données constituent la base des fiches d'évaluation des fournisseurs qui peuvent vous aider à établir des partenariats avec des fournisseurs afin de mieux satisfaire les consommateurs.

En outre, vous pouvez partager des informations avec les fournisseurs qui les aident à améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, le partage des données de vente et des stocks disponibles peut permettre à vos fournisseurs de mieux comprendre vos besoins.

Le partage des données est essentiel pour minimiser les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

Malgré l'attention et l'investissement accrus dans améliorer l'expérience client, de nombreux défis demeurent. Les détaillants avisés intégreront le partage de données à leur stratégie de réponse à la pandémie.

Découvrez comment les données complètes, précises et opportunes des fournisseurs peuvent vous aider à améliorer l'expérience client et à réduire les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Téléchargez notre guide de l'expérience client gratuit pour plus d'informations.