Un guide de réalisation du commerce électronique pour les détaillants et les distributeurs

0
70

Selon une étude récente, 63 pour cent des consommateurs s'attendent à continuer à faire plus d'achats en ligne, même après la pandémie.

L'accélération du commerce électronique a également des implications massives sur la façon dont les détaillants et les distributeurs exécutent les commandes. Pourtant, exécuter les commandes e-commerce de manière efficace et rentable est un défi permanent.

Vous cherchez à augmenter l'efficacité de votre exécution e-commerce? Obtenez les données dont vous avez besoin auprès de votre communauté de fournisseurs pour répondre de manière rentable aux commandes omnicanales.

Voici un guide de quatre des formes les plus courantes d'exécution du commerce électronique:

1. Exécution des commandes des entrepôts ou des centres de distribution

La plupart des détaillants et distributeurs exécutent la grande majorité de leurs commandes via un entrepôt ou un centre de distribution (DC) à partir des stocks qu'ils possèdent. Cela comprend les commandes de commerce électronique expédiées à l’endroit demandé par le consommateur ou à un magasin de vente au détail pour le ramassage des clients dans un centre de distribution. Parfois, cela s'appelle «livraison directe».

Les avantages de l'exécution des commandes d'un CD incluent:

  • Économies d'échelle grâce à la commande de produits en vrac
  • Efficacité de la réception des envois entrants en vrac
  • Capacité accrue de garder les magasins en stock en tirant l'inventaire disponible de plusieurs emplacements

2. Traitement des commandes des magasins pour le ramassage en magasin

De nombreux consommateurs préfèrent acheter des produits en ligne et récupérer leur achat en magasin. Cette méthode de traitement est également connue sous le nom de BOPIS, de ramassage en bordure de rue, de click-and-collect et d'autres termes. Ces commandes sont traitées à partir de l'inventaire du magasin et mises de côté pour le ramassage par le client.

Les avantages de ce type de réalisation comprennent:

  • Satisfaire la demande des consommateurs pour obtenir des produits rapidement
  • Générez des revenus supplémentaires grâce à des achats supplémentaires en magasin

3. Exécution des commandes des magasins au domicile des consommateurs

De plus en plus, les détaillants sont également en utilisant leurs magasins comme des centres de distribution à petite échelle pour traiter les commandes en ligne de l'inventaire du magasin aux maisons des consommateurs. Parfois, cela est également appelé «livraison directe».

Cette méthode d'exécution présente de nombreux avantages, notamment:

  • Améliorez l'expérience client en acheminant rapidement les produits vers les consommateurs
  • Réduction des frais de transport en expédiant à l'endroit le plus proche du consommateur
  • Moins de gaspillage d'inventaire en parcourant d'abord l'ancien inventaire
  • Des retours plus efficaces en réduisant le nombre de retours à retourner à l'entrepôt ou au fournisseur


4. Exécution des commandes directement des fournisseurs aux consommateurs

Les fournisseurs peuvent également exécuter les commandes au nom d'un détaillant, d'un distributeur ou d'un marché à un consommateur (ou à une autre entreprise) à partir des stocks que le fournisseur possède. Ceci est souvent appelé «livraison directe» ou «exécution directe au consommateur».

Pour la plupart des détaillants et distributeurs, la livraison directe est un modèle d'exécution de niche qui complète d'autres formes de traitement des commandes. En règle générale, la valeur d'une commande en livraison directe est beaucoup plus petite qu'une commande groupée car elle est utilisée pour des articles uniques.

Les avantages de la livraison directe comprennent:

  • Répondre à la demande des consommateurs pour des articles spécialisés, tels que des tailles ou des couleurs, qu'il n'est pas logique de conserver en inventaire
  • Élargissez rapidement l'assortiment avec des SKU supplémentaires
  • Testez de nouveaux produits avant de les stocker en magasin

En fonction de la relation entre le détaillant ou le distributeur et le fournisseur, ces commandes peuvent également être expédiées à un magasin de détail pour être ramassées par le consommateur.

Les données des fournisseurs sont essentielles pour toutes les méthodes d'exécution du commerce électronique

Dans l'environnement omnicanal actuel, la plupart des détaillants et distributeurs utilisent un mélange de différents modèles d'exécution pour satisfaire les besoins des consommateurs.

La clé pour réussir à exécuter l'un de ces modèles d'exécution du commerce électronique est de disposer des bonnes données des fournisseurs et des autres partenaires commerciaux. Cela inclut les données d'articles, les mises à jour de l'inventaire, les informations sur l'état des commandes en temps réel, la visibilité sur les expéditions, etc.

Si vous souhaitez développer ou améliorer la gestion du commerce électronique, l'équipe d'experts de SPS Commerce peut vous aider. Contactez-nous aujourd'hui pour une évaluation gratuite ou visitez notre site Internet.